Australian PS3/Xbox360 for sale !

À vendre : Xbox 360 et PS3… version australiennes. Voici ce que, dans quelques mois, on risque de voir un peu partout sur le net ou dans nos boutiques.

La semaine dernière, la Cour Suprême australienne a définitivement débouté Sony de sa plainte déposé contre un marchand de consoles qui vendait des puces (« modchips ») pour PlayStation 2 ainsi que des consoles modifiées. Le problème ? Et bien comme la plupart des gens le savent, ces puces débrident les consoles afin que n’importe quel disque, original ou gravé, soit accepté par la machine. Cela a deux applications principales :

1) La console est « dézonée » et accepte des jeux de n’importe quelle provenance géographique en passant outre le codage régional imposé par Sony et les éditeurs de jeux.
2) N’importe qui peut faire une copie d’un jeu sur CD ou DVD à partir d’un original ou en le téléchargeant.

Autrement dit ces puces ont à la fois une utilité légale réelle (débrider le zonage artificiel imposé par les orientation marketing du fabricant) ainsi qu’une utilité complètement illégale (pirater les jeux). Toutes les modchips disponibles sur le marché ont au minimum les deux fonctions, certaines en ayant beaucoup plus (lancement des jeux à partir du disque dur de la console, lecture des DivX à partir du PC relié par réseau, etc).

Sony a donc contre-attaqué en Australie et s’est fait jeter au plus haut niveau de la justice. L’argument de la défense était que les consommateurs australiens étaient spoliés par le zonage de la PlayStation 2, celui-ci les empêchant d’acheter les jeux aux USA où ils sortaient plusieurs mois avant leur pays – et ce sans aucune raison valable, les australiens étant bien entendu anglophones. Le tribunal a considéré qu’à partir du moment où les modchips levaient ce bloquage logiciel qui verrouille toute concurrence mondiale, ces puces ont un usage légal et qu’en tant que telles elles ne pouvaient être interdites. Ce jugement sous-entend donc que ce n’est pas au vendeur de faire les frais de l’usage illégal possible de ces puces (Sony devrait donc attaquer les utilisateurs individuellement pour piratage).

La conséquence de ce jugement est assez simple à comprendre. Puisque les modchips sont légales en australie à partir de maintenant dès lors qu’elles permettent de dézoner une console (le jugement peut également s’appliquer aux lecteurs DVD), et ce quelque soit leurs autres capacités, les constructeurs ont trois choix possibles pour la génération actuelle et les générations futures de consoles :

1) Arrêter de vendre des consoles en Australie.
2) Continuer à vendre des consoles zonées, mais les revendeurs peuvent dorénavant les vendre pré-modifiées, « piratage-ready », sans craintes de poursuites.
3) Vendre des versions de consoles « spécial australie », dézonées, qui acceptent des jeux de n’importe quel pays. Les puces ne serviront donc pas à dézoner les consoles puisqu’elles le seront par défaut. Sony ou d’autres constructeurs pourront attaquer de nouveau avec cette fois-ci de bonnes chances d’interdire les modchips pour ces consoles.

C’est la première fois que toute la philosophie purement marketing du zonage géographique est mise à mal à ce point là par la justice d’un pays. Tout le verrouillage que les éditeurs et constructeurs ont mis en place leur revient dans ce qui s’apparente à un énorme retour de manivelle.

Dans d’autre news, des rumeurs sorties du forum HD-DVD qui a eu lieu la semaine dernière font état de débats entre les différentes sociétés supportant ce standard pour savoir si ce format autorisera un zonage géographique ou pas (certains sont contre). Si le HD-DVD n’est pas zoné, pour le consommateur ce serait un atout de poids face à son concurrent direct, le Blu-Ray. Ce dernier étant bien sûr le format phare de… Sony.

Les commentaires sont fermés.