Nintendo vient de se lancer dans le jeu en ligne sur Internet avec Mario Kart DS (sur Nintendo DS, évidemment). Pour se connecter, n’importe quel point d’accès Wi-Fi convient, mais si vous n’en avez pas Nintendo a sorti une clé USB Wi-Fi à 40€. Il suffit d’installer le logiciel fourni sur un PC connecté au net (Windows XP uniquement) et d’insérer la clé, et jusqu’à 5 Nintendo DS pourront se connecter simultanément pour accéder à Internet. Attention cependant, si vous êtes sur un réseau d’entreprise cela peut poser problème (votre PC prend automatiquement l’IP 192.168.0.1, cela n’est pas configurable).
Par contre cette clé n’aura aucune autre utilité car Windows ne la reconnaît pas comme une carte Wi-Fi. Si jamais vous récupérez un jour un vrai point d’accès Wi-Fi chez vous, elle ne sera cependant pas perdue… car après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agit de la même clé distribuée par Buffalo. Dix minutes plus tard… la clé USB Nintendo Wi-Fi se transformait en clé USB Wi-Fi classique et le PC pouvait se connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi ! Par contre, la fonctionnalité de connexion des DS est perdue. Personnellement, je trouve qu’il vaut mieux garder la fonction d’origine (connexion de 5 DS max. sur Internet) plutôt que la fonction Wi-Fi classique. Mais si vous n’avez pas de DS et que vous voulez connecter votre PC de bureau ou un ancien PC portable sur un réseau Wi-Fi, l’opération peut être intéressante car cette clé est moins chère que celles qu’on peut trouver sur le marché (et une rallonge USB est fournie). Voici les drivers « hackés » par mes soins :
Nintendo USB Wi-Fi Windows drivers
La manipulation est la suivante : Décompressez l’archive à un endroit facile à trouver sur le disque dur (par exemple C:\NintendoWifi). Si vous avez installé le logiciel de Nintendo, désinstallez-le et redémarrez. Ensuite allez dans le gestionnaire de périphériques et cherchez un périphérique appelé « Nintendo USB Wi-Fi connector ». Faites clic-droit dessus et « mettre à jour les drivers ». Puis choisissez d’indiquer manuellement un driver et naviguez sur le disque à l’endroit où vous avez décompressé l’archive et choisissez le bon fichier .INF (pour Windows XP, choisissez celui du dossier Windows 2000). Une fois le driver mis à jour, la clé Nintendo apparaîtra immédiatement comme clé Buffalo et vous permettra de vous connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi. Vous pouvez aussi bien entendu l’utiliser en mode ad-hoc (connexion directe d’un PC à un autre PC en Wi-Fi, sans besoin de point d’accès, comme le ferait un câble). Cependant, elle ne permet pas de faire point d’accès ni routeur (vous ne pouvez pas connecter 5 autres PC dessus comme avec les DS…).
Tout ceci est bien entendu réversible, il suffit de réinstaller le logiciel de Nintendo et de rebasculer sur les drivers Nintendo pour réactiver la fonction de connectivité DS.
Les commentaires sont fermés.