Depuis plusieurs jours je ne comprenait pas pourquoi mon PC plantait systématiquement lorsque j’essayais de recompresser une vidéo. J’ai pesté après le logiciel que j’utilisait puisqu’il me générait systématiquement un plantage complet (écran bleu), ce qui a le don de m’énerver un chouille. Puis aujourd’hui j’ai essayé un autre soft et là même combat, sauf qu’avec celui-ci mon PC rebootait plus vite que son ombre… J’ai alors eu un éclair de lucidité et j’ai enfin trouvé le remède à ce problème bien embêtant que je vous êtes, je suis certain, quelques-uns à subir. Ce remède s’appelle le pschiit magique.
Un pschiit magique ressemble à ceci :
Et s’utilise de la façon suivante :
- Habillez-vous sale et ouvrez les fenêtres
- Éteignez le PC
- Ouvrez le capot du PC
- Repérez le ventirad du processeur. « Ventirad » est l’abréviation de ventilateur-radiateur, c’est le bloc qui refroidit le processeur de votre PC. Sur l’image ci-dessous, il est entouré en rouge (profitez-en pour apprendre aussi le reste pendant que vous y êtes).
- Bloquez le ventilateur à l’aide d’un objet quelconque (ex: un doigt) et appliquez plusieurs bons coups de pschiit magique à travers le-dit ventilateur et sur les côté du radiateur. Si vous n’avez pas bloqué le ventilateur, il va aller très très vite et ce sera très drôle, mais vous bousillerez son roulement. Attention, tenez toujours le pschiit magique bien vertical sinon vous allez balancer du gaz mal décompressé (donc liquide) sur la carte mère et niquer votre PC.
- Éventuellement, passez également du pschiit magique dans le bloc d’alimentation (à travers la grille situé à l’arrière en haut du PC)
- Passez l’aspirateur
- Refermez le capot du PC
- Allumez votre PC. Il marchera beaucoup mieux maintenant.
L’explication c’est bien entendu la poussière qui bloque tout déplacement d’air dans le PC qui ne se refroidit pas suffisamment. Ce phénomène est très amplifié dans un environnement poussiéreux ou si vous fumez régulièrement dans la pièce.
Et comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voici la courbe de température de la température interne de mon processeur (un Athlon XP 2600+). La ligne bleue indique le moment ou j’ai passé le pschiit magique (et non, je n’ai pas éteint mon PC pour la manip). Sur ce graphique, je suppose – car je n’ai aucune info fiable – que la ligne rouge indique la température interne du processeur et la ligne verte sa température externe.
À titre d’info, je l’ai échappé belle car mon PC ne faisait « juste » que planter. Car normalement, à partir de 90°C le processeur est à sa température critique et peut cramer n’importe quand. Vous remarquerez aussi qu’avec une température ambiante d’environ 20°C il tourne dans les 60°C, et qu’en plein été à 40°C la température va augmenter considérablement dans le PC. D’où le dicton que je viens d’inventer : si ventirad pas nettoyé (entre tes seins), processeur bousillé (dans ton cul).
Si vous tenez à votre machine, faites le une ou deux fois par an.
Les commentaires sont fermés.