Vive l’Opera

Mon petit jeu du moment, c’est d’aller sur Internet avec mon téléphone portable. Ça me prend une fois tous les deux ans, à chaque fois qu’une évolution majeure apparaît dans ce domaine : la dernière fois c’était avec un Nec n22i et l’i-mode, et là c’est à cause de la sortie d’Opera mini.
Opera est un navigateur concurrent d’Internet Explorer et Firefox, et c’est celui que j’utilise car c’est le plus pratique et le plus rapide (c’est visible autant sur une connexion ADSL que sur une connexion 56k). Après plusieurs mois de développement, une version pour téléphone portable vient de sortir pour le grand public, et cette version s’appelle Opera Mini.

Pour l’utiliser, il vous faut d’abord un téléphone compatible J2ME (aussi appelé MIDP, les applications s’appelent des « midlets »). Une liste de téléphones officiellement compatibles se trouve ici. Il vous faut aussi un accès WAP et DATA GPRS, ce qui est parfois activé de base (exemple chez SFR avec Vodafone) ou alors il faut le demander (chez Bouygues, il faut le service multimédia au lieu du service i-mode – c’est le même prix – et activer l’APN ebouygues.com dans les préférences WAP et connexion Java). Ensuite allez dans le menu WAP, entrez l’URL « mini.opera.com » et vous aurez un lien permettant d’installer la version d’Opera Mini qui va bien pour vous. Une fois installé sur votre téléphone, vous pourrez naviguer sur n’importe quel site Internet.


Version MIDP 1

Version MIDP 2

Le résultat est carrément étonnant. Les pages sont redimensionnées au format de l’écran du téléphone, les images réduites et le code HTML nettoyé. L’astuce est que Opera Mini va se connecter sur un serveur de chez Opera qui va charger la page web, la modifier et la renvoyer au téléphone. C’est souvent très rapide avec les sites web récents qui utilisent des feuilles de style (CSS) vu que rien qu’en changeant cette CSS le site peut facilement tenir sur un petit écran… Sur le téléphone, le navigateur est léger (100ko), très rapide et en plus vraiment joli (pour la version MIDP2). Ça marche même sur les pages protégées par mot de passe ou qui demandent des cookies puisque j’ai pu valider des commentaires de ce blog directement à partir de mon téléphone. Après, le problème est la facturation du transfert ! Par exemple sans forfait spécifique chez Bouygues ça coûte 0,01€ par kilo-octet transféré… par contre l’activation du WAP à la place de l’i-mode n’a pris que 15mn. Seul gros bémol tout de même, toujours chez Bouygues : aucun appareil i-mode ne support J2ME, et donc Opera Mini est incompatible avec ces téléphones.

Vous pouvez essayer vous-même Opera Mini sur un simulateur (mal foutu) de téléphone mais voici le résultat sur un vrai Sagem my-X7 :


Page d’accueil

Pschiiit

Catsuka

Catsuka
(vidéo*)

* format H264, QuickTime 7 ou VLC requis.

Beaucoup de choses m’ont bluffé sur cette version « avancée » (MIDP 2). Tout d’abord, les caractères sont anti-aliasés, alors que ce n’est jamais le cas dans les menus normaux du téléphone… Les menus s’affichent avec un effet de dégradé en relief, la barre du haut a une ombre portée sur le contenu de la page et on peut choisir deux qualités d’image (haute ou basse pour économiser du temps et de l’argent). Lorsqu’on navigue rapidement avec les touches « droite » et « gauche », il y a un défilement amorti (qu’on ne voit pas bien sur la vidéo). Il y a un historique et la possibilité de bookmarker les pages… bref, c’est vraiment de l’excellent boulot. Le seul petit soucis se situe au niveau des deux touches programmables du téléphone qui sont inversées, mais c’est de la faute de Sagem qui a eu la bonne idée de les implémenter à l’envers (la touche 1 est à droite et la 2 à gauche contrairement à tous les autres téléphones du monde). Ce devrait être corrigé dans la prochain version.

Pour finir avec les téléphones portables, je vous conseille également midlet.org où vous pourrez trouver plein d’autres applications et notamment plusieurs clients POP/SMTP (que je n’ai pas testés) pour lire et envoyer vos e-mail. Vous devriez aussi jeter un œil sur le forum du bien nommé Forum Mobiles.

Continuons avec Opera puisque que pour les grosses machines cette fois-ci, Opera 9 vient d’être rendu disponible dans une version preview (téléchargeable ici). Elle comporte encore de nombreux bugs mais une fonction simple et géniale y a été intégrée : le bloqueur de contenus.

Le principe est le suivant : lorsque vous êtes sur un site qui contient de la pub, il suffit de faire un clic droit sur la page et de sélectionner « block content ». Tout le contenu de la page passe en grisé sauf les images et autres bannières publicitaires. En cliquant sur ces éléments, Opera les enregistre comme élément à bloquer. Ensuite il suffit de les valider (« cliquer sur « Done ») et ils ne s’afficheront plus jamais.

Exemple : une page du site du Monde.

La page normale

Mode « block content » activé

Après avoir cliqué sur ce qu’on veut plus voir

(optionnel) la liste des URLs détectées par Opera

(optionnel) la même liste optimisée par mes soins

Clic sur « done »… et hop !

Pour l’instant le système ne permet pas de supprimer les pubs « textuelles » aussi facilement (il faut aller dans le source de la page pour trouver l’URL des régies publicitaires) mais manuellement ça marche très bien. Du coup ça supprime même les popups scriptés car ils sont souvent hébergés sur les mêmes serveurs que les images ou les animations flash… J’imagine qu’au final des listes déjà préconfigurées seront disponibles.

Les commentaires sont fermés.