La première diffusion de Ôban Star Racers arrive plus vite que son ombre et France Truc, l’émission jeunesse de France 3, est en ébullition. Ça fait maintenant plus de deux semaines que des teasers et autres petits sujets parsèment l’émission. Cette semaine voit la diffusion du générique de début de 90 secondes qui restera malheureusement inédit dans les épisodes, France 3 ayant limité la durée de la version française à 45 secondes. Du coup ce générique ne sera complet que dans la version japonaise et la chanson française est beaucoup plus courte (aucune version longue n’a été réalisée). Ce générique se transforme alors en « trailer » inédit aux trois quarts chantés en japonais, et le reste en français.
À noter que selon toutes vraisemblance le générique de fin sera lui aussi réduit à six minables pauvres secondes comme cela à l’air d’être la norme dans France Truc.
Profitez bien du générique en version longue car vous ne le verrez plus que dans l’édition DVD… et même pas dans les épisodes mais en bonus ! C’est triste, mais parfois certaines décisions me dépassent – surtout quand on sait qu’un DVD n’a pas les mêmes contraintes qu’une chaîne publique et que le surcoût du remontage est dérisoire par rapport au reste des sommes engagées dans le projet (reste à espérer un grand succès pour la série et une bonne grosse édition DVD collector). Attention cependant ne vous attendez pas à la même animation dans la série. Ça reste une série télé !
- Générique japonais/français en version complète
- Présentation des personnages
- Présentation de la série
- Un des nombreux petits teasers
- Exemple de générique de six secondes avec épisode coupé
Première diffusion : mercredi 12 avril 2006 à 9h40 sur France 3 (deux épisodes à la suite exceptionnellement).
J’avais déjà brievement parlé de cette série ici lors de la sortie d’un premier trailer.
Pour rappel Ôban Star Racers (aussi connue sous le nom de Molly Star Racer) est l’œuvre des français de Sav! The World Savin Yeatman-Eiffel (scénariste, producteur) Thomas Romain (chara-designer, réalisateur, animateur) et Stanislas Brunet (mecha-designer, décors). Co-produite par la France et le Japon, elle ne sera diffusée au pays du soleil qui se lève tôt qu’à l’automne 2006. La 2D est réalisée au Japon au studio Hal Film Maker et la 3D en France au studio Pumpkin 3D.
Pour plus d’info vous pouvez consulter le site et les forums de Tsuka qui suit de près l’actualité de la série depuis 2001… mais d’ores et déjà, comme le faisait remarquer un intervenant, on peut déjà dire qu’il n’y a aucun précédent en France concernant une série TV d’animation de cette qualité. Si en plus elle remporte un véritable succès au Japon, alors ils auront réussi à faire ce que personne n’a fait avant eux : remporter l’adhésion du public japonais sur une série coproduite par des français.
Les commentaires sont fermés.