Vous souvenez-vous du lancement de la PlayStation 2 en France ? Des images qui ont été diffusées en direct par Game One (c’était d’ailleurs leur premier direct) et qui ont été reprises par tous les autres médias : au Virgin des Champs-Elysées, des centaines de gamers qui ont pris d’assaut les quelques consoles présentées au milieu du magasin, puis qui se les ont faites piquer dans ce même magasin. Plus ce qu’on n’a pas vu à la télévision : les clients sautant sur les employées de Virgin qui sortaient des PS2 du stock, et les nouveaux possesseurs de la console qui se sont fait dépouiller aux alentours des Champs-Elysées. Quand on parle aux gens de SCEE (Sony) de cette sortie, il répondent « plus jamais ça ».
Cette semaine, nous pouvons dire que le lancement japonais de la PlayStation 3 est allé un cran plus loin dans le malsain. En effet d’après cet article (avec vidéos), les files d’attentes pour acheter les 80 000 PS3 (un chiffre ridicule) étaient constituées de SDF et d’étrangers (notamment chinois) qui étaient payés pour acheter une PS3 et aller la rendre immédiatement à des japonais, certainement pour une revente immédiate sur des circuits parallèles sur internet.
Bien que je n’ai aucune preuve de ce que j’avance, étant donné que cette console sort dans une semaine aux USA et dans minimum 5 mois en Europe, je pense ne pas me tromper en disant que ce genre de marché vise particulièrement les hardcore gamers européens. Après la fermeture de Lik-Sang due aux procès intentés par Sony et la décision de Play-Asia de ne plus exporter de produits Sony vers l’Europe pour éviter lesdits procès, nous voilà donc en présence d’un phénomène que je nommerais « retour de flamme dans ton cul »…
Les commentaires sont fermés.