Ōban – Le cycle d’Arouas


Bien que prévue pour sortir que dans deux jours (le 22 novembre), j’ai réussi à me procurer la première box DVD de la série Ōban Star Racers par des moyens tout-à-fait avouables (que je n’avouerai pas). Du coup j’en profite pour faire une petite review « addendum » car je n’ai pas grand chose à ajouter à celle déjà faite par DVDRama. Comme cette dernière est très positive et que je suis complètement d’accord avec eux, je vais faire mon chieur et mettre le doigt sur les trucs que j’ai noté. Bien entendu ce ne sont que des avis purement techniques (rien sur la série elle-même).

  • Le packaging est un peu quelconque. L’image utilisée pour la box est le poster promotionnel qu’on a vu et revu mille fois, mais enfin c’est la première fois qu’il est utilisé pour un produit grand public. La déception vient surtout des deux DVD à l’intérieur car au lieu de mettre une ou deux belles images en gros sans rien d’autre, le premier DVD reprend exactement le même visuel que la box et surtout, les deux DVD ont été faits comme si ils pouvaient être vendus à part. Résultat, sur chaque DVD on retrouve le même résumé que sur la box, les mêmes informations techniques, etc, alors que c’est complètement inutile. À l’intérieur des DVD il y a par contre une joli illustration qui se continue sur le DVD. Donc on va dire que c’est moitié très bien, moitié merdique.
  • Les épisodes sont tous présents du 1 au 13, tels que diffusés sur France 3. Le générique de fin est présent en version courte (30 secondes, voire même 15 secondes pour le premier épisode) et le générique de début est malheureusement aussi la version courte française. Chaque épisode a été encodé à part sur le DVD, donc il n’y a aucun problème de transition douteuse, par contre il n’y a AUCUN chapitrage. Vous ne pourrez pas sauter rapidement le générique de début ou l’intro, non non mon bon monsieur, tout ça se fera en avance rapide. Et si vous avez un PC ou un Mac et que vous pensez pouvoir vous déplacer à loisir dans l’épisode (ce qui est le GROS avantage de regarder un DVD sur ordinateur), et bien sachez que chez Wild Side il y a un GROS CONNARD à l’authoring qui a décidé que non, vous ne pourrez pas. Seules les fonctions « avance rapide » et « retour rapide » ont été autorisées par ce trou du cul.
  • Les langues disponibles sont uniquement le français, ce qui est un poil dommage. Mais en mettre plus aurait certainement bouffé de la qualité vidéo. Le DVD est uniquement zone 2, ce qui m’a posé quelques problèmes puisqu’il a fallu que je trouve un lecteur qui n’était pas bloqué en zone 1 – une des conséquences de mon boycott des DVD zone 2.
  • La compression vidéo est le point sur lequel tout le monde se posait des questions. En effet le premier box contient pas moins de 13 épisodes (environ 22mn chacun) ainsi qu’un trailer de 13mn et un making-of de 28mn. Et bien c’est la très bonne surprise, malgré de légers artefacts qui seront surtout visible sur des écrans HD ou des écrans de PC, et encore uniquement pendant les scènes où ça bouge beaucoup, la compression est impeccable.
  • La qualité d’image. L’image est très contrastée mais malheureusement un peu floue, un problème certainement du au fait que la série a été produite en NTSC. D’ailleurs puisqu’il s’agit d’un transcodage, l’image sera moins bonne sur un écran plat que sur un écran cathodique – car le transcodage en PAL est entrelacé à mort, donc qui dit désentrelacement dit grosse perte de qualité. Un problème récurrent sur les DVD de série (mais pas sur les longs métrages, produits en 24p et accéléré en 25p sur les DVD PAL). Dans tous les cas si vous achetez d’autres DVD de séries en PAL et que vous en êtes satisfaits, alors vous trouverez ici votre bonheur car ce problème affecte tous les DVD de séries produites aux USA ou au Japon. Enfin, le format d’image est du 1.33:1, autrement dit du 4:3 (format de production de la série). Cependant, même si cela n’a absolument pas été prévu pour, il se trouve que les cadrages rentrent à peu près toujours dans un écran 16:9 si vous optez pour un zoom de l’image (perte du haut et du bas de l’image).
  • Le son a été remixé en 5.1 spécialement pour cette édition en DVD. Je n’ai pas d’installation 5.1 donc je me suis naturellement tourné vers le mix d’origine en 2.0 (toujours préférable à un downmix du 5.1). Je ne suis pas spécialiste du son, loin de là, mais le mixage m’a eu l’air identique à celui de la diffusion TV, si ce n’est que les niveaux audio sont beaucoup plus bas. C’est un problème que je rencontre souvent dans mon métier : les niveaux « broadcast » sont beaucoup plus faibles que les niveaux attendus par le matériel grand public. Lors de la diffusion TV les niveaux ont été automatiquement réhaussés par la régie de diffusion, or là ce n’est plus le cas (normalement le mix aurait du être adapté à l’authoring DVD, mais ça n’a pas été fait). Il vous faudra en conséquence pousser beaucoup plus votre amplificateur. Un des problèmes que cela génère est que sur un PC, même en mettant le son à fond, sans amplificateur externe (ou enceintes amplifiées) le son sera très faible. Une expérience amusante à faire dans ce cas est d’écouter le DVD au casque sur un PC avec le son à niveau normal et de générer une erreur windows, ce qui vous éclatera les oreilles comme jamais (note : achetez un mac, le volume des alertes système est réglable).
  • Les bonus vidéo sont beaucoup plus importants qu’annoncés à l’origine grâce à la bonté de quelques personnes. Le making-of de 28mn est très intéressant, le seul bémol concerne les sous-titres des intervenants japonais : les sous-titres sont à mon goût beaucoup trop petits… La box contient également le trailer de 17mn (non doublé) présenté au MIPCOM Junior et le générique en version longue japonais & français.
  • Les bonus du pauvre sont également présents, avec un screensaver moisi (uniquement pour windows) et des fonds d’écrans absoluments inutilisables. Tout d’abord parce qu’ils ne sont prévus que pour des écrans 4:3 (la plupart des écrans du commerce sont 16:10 ou 5:4 maintenant), qu’ils plafonnent à 1024×768 et qu’en plus un gros logo « Oban » a été systématiquement posé. Or, ceux qui aiment bien personnaliser leurs fonds d’écran évitent ce genre de chose comme la peste car les icônes viennent souvent se coller pile-poil sur le logo (c’est encore plus vrai sur Mac, où les icônes sont à droite). Bref, inintéressant. Par contre, il y a quelques image boards, mais bien sûr il sera certainement plus intéressant d’acheter le art-book à venir pour consulter ce genre de matériel de production.
  • Les menus, enfin, sont extrêmement bien réussis. Du point de vue esthétique en tout cas. Il y a de jolis compositings avec les éléments de la séries, et de bonnes transitions. Par contre, j’en reviens à mon abruti atomique de chez Wild Side qui a interdit cette fois-ci de passer toutes lesdites transitions (avec le bouton « menu » ou « chapitre suivant »). Dans les faits cela signifie par exemple que vous aurez à vous coltiner 52 secondes d’intro à chaque fois que vous voudrez regarder votre DVD, dont bien sûr 30 secondes de « ne copiez pas ce DVD, si vous pensez que c’est un faux appelez le numéro suivant » (message qui, je le rappelle, est systématiquement enlevé par les softs de copie DVD). Aux dernières nouvelles certains parlementaires commençaient à parler d’une loi pour supprimer ce genre de bridage à cause des abus qu’ils génèrent. En tout cas à l’occasion utilisez VLC pour sauter les menus, c’est dommage mais vous gagnerez du temps.
  • Il manque donc à mon goût : le débridage de la télécommande partout sur le DVD, le chapitrage des épisodes, des langues supplémentaires, et surtout un CD avec la bande-originale. En effet la possibilité de voir un CD édité un jour est certainement très faible vu comment le marché du CD est pourri à l’heure actuelle. Ah, et puis un mec compétent à la PAO pour le packaging.
  • Et ce qui est bien ? Ben c’est qu’au milieu de toute ça il y a quand même 13 épisodes qui valent vraiment beaucoup plus que les 20€ que vous dépenserez pour acheter cette box.

Pour plus d’info…
La review complète de DVDrama
L’interview de Savin Yeatman-Eiffel
L’article sur Wikipedia
La vidéo de la pub TV pour la box DVD

[edit : correction de la durée des génériques, le générique de fin n’est pas en version complète]

Les commentaires sont fermés.