Temps Réel

Depuis la semaine dernière sur Nolife est diffusée Temps Réel, une émission sur les démos que j’ai l’honneur de réaliser. En réalité c’est même moi qui l’ai proposée, donc évidemment c’est moi qui m’y colle puisqu’il faut malgré tout avoir quelques connaissances en la matière, du temps et les skills techniques pour capturer les démos. Chez Nolife c’est plus possible vu qu’ils ont déjà arrêter de dormir et ils étudient actuellement la possibilité de ne plus manger pour gagner encore plus de temps (comme ça hop, plus besoin de faire caca non plus).

Ahem. Pardon.

Ici, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une démo, plutôt que de m’emmerder à réinventer la roue, merci de consulter l’article ad-hoc sur Wikipedia. *Et* je précise encore une fois que ça ne sert à RIEN, puisqu’on m’a encore posé la question il y a une heure, à part être joli et agréable à regarder (un peu comme une chanson), ou bien à montrer une prouesse technique, ou bien les deux.



Temps Réel, donc. L’idée de base est hyper simple : passer à l’antenne une sélection de démos (toutes machines et toutes époques confondues) avec un minimum de blabla autour. Une forme d’hommage à un univers qui développe tout un tas de compétences techniques et artistiques, et auquel j’ai humblement participé en temps que coder bourré entre 1992 et 1996 (on pouvait me croiser dans les coding-party du sud de la france et parfois à Paris).
Évidemment, une fois le concept proposé à Nolife, il a été accepté d’emblée vu que dans la société de production où je travaille (Game Productions), on s’occupe déjà des clips français et qu’on a les moyens techniques pour faire une telle émission. Donc : émission pas chère à produire, facile à faire, qui fait du temps d’antenne et qu’en plus Alex et Seb kiffaient bien parce qu’ils sont aussi amateurs de démos. Cool.

Sauf qu’en fait, non.

Les problèmes qui surgissent à chaque réalisation d’un numéro de Temps Réel pour effectuer la captation (enregistrement) de démos sont nombreux et complexes. En ce moment, je passe un temps fou à les résoudre, en plus de mon travail habituel. Et alors que j’aimerais pouvoir développer un côté un peu « didactique » de l’émission, je me retrouve à me casser la tête toutes les semaines. Mais pour quel résultat ! Je crois que ça en vaut la peine. Comme le disait Doug (qui ne connaît pas Doug sur la scène parisienne ne mérite pas), on avait plus vu de démos à la télé depuis Micro Kid’s, dans les années 90. Jean-Michel Blottière, me voilà !

Alors bien sûr, le nom, Temps Réel, est paradoxal. Oui, les démos sont à l’origine générées en temps réel par la machine pour laquelle elles ont été programmées : car il s’agit d’un programme, comme un jeu, sauf qu’il n’est pas interactif. Mais l’émission est une vidéo, et d’ailleurs la plupart des démos ne sont PAS capturées en temps réel pour en optimiser la qualité. Mais bon, le nom était cool, alors fuck.

D’autres choses manquent à cette émission. Par exemple, un certain nombre de défis techniques ont été relevés tout au long de l’histoire de la démo. Cet aspect, j’aimerais le développer, aller rencontrer les gens qui sont derrière, etc. Mais pour l’instant, le budget et le temps, c’est à dire les moyens, n’y sont pas. Il faudra certainement patienter encore un peu.

Je reviendrai plus en détail sur les démos passées dans les précédentes émissions ; en attendant, ne ratez pas les premières diffusions tous les dimanche à 22h. L’émission est rediffusée tout au long de la semaine. Sachez aussi que vous pouvez trouver toutes les démos présentées sur pouet.net, le site de référence de la scène démo avec scene.org.

NB : Je crois que personne n’a trouvé le hidden screen du lancement de la chaîne. Il faut dire que pour l’instant celui-ci renvoie vers une erreur 404… -_-‘

Les commentaires sont fermés.