Dans le prochain numéro de Temps Réel diffusé aujourd’hui, vous aurez le plaisir de (re)voir Hardwired, de Crionics & The Silents.
Hardwired sur pouet.net
Hardwired est une des démos les plus légendaires de l’Amiga. Il faut dire qu’étant donné qu’elle date de 1991, quasiment tous les possesseurs de cette machine l’ont vue, qu’ils soient amateurs de démos ou pas ; ce qui n’est pas forcément le cas des démos sorties plus tard.
Hardwired se présentait sous la forme de deux disquettes de 800ko. La première se chargeait entièrement en mémoire et il fallait changer de disque avant de lancer la démo : elle contenait en fait l’intro qui a marqué tant les esprits (avec le cafard…). La deuxième disquette contenait la démo à proprement parler, le chargement s’effectuant en parallèle de certains effets – c’est le principe de la trackmo. Hardwired fonctionne sur les Amiga à base d’ECS (Extended Chipset) comme l’Amiga 500, mais il fallait au minimum 1Mo de RAM au lieu des 512ko d’origine. Cette configuration de mémoire était tout de même relativement fréquente.
Techniquement, certains effets présents dans cette démo étaient du jamais vu à l’époque. Mais bien plus que ça, c’est la réalisation de la démo dans sa globalité qui marquait, avec les enchaînements d’effets et le design sobre mais efficace, le tout enrobé par la musique devenue culte de Jesper Kyd (maintenant compositeur de musique de jeux vidéo). D’ailleurs le module n’a jamais été rippé correctement puisque la partition de celui-ci est modifié en cours de démo : le morceau complet tient sur plus de patterns qu’un module ne peut en contenir… et certains effets de vibrato n’ont jamais été vraiment bien rendus par les players de modules classiques.
Avec Hardwired, Temps Réel va également prendre une autre dimension. En effet, il est tout à fait possible de lancer cette démo sur un émulateur; mais à moins d’utiliser des bidouilles assez aléatoires (forcer la carte graphique en 50Hz et avoir un écran VGA cathodique), le rendu de l’émulateur ne sera jamais corrrectement fluide sur un PC. Pour l’émission, j’apporte un soin tout particulier à essayer de garder la fluidité des démos en minimisant au maximum le recours au transcodage : pour les démos Amiga, au lieu de les jouer telles quelles sur un émulateur et de capturer la sortie VGA du PC, je les enregistre image par image puis j’applique un traitement simple permettant de passer d’une fréquence de 50p (Amiga) à du 50i (vidéo PAL). Autrement dit, le rendu qu’il y aura dans Temps Réel sera quasi identique à ce que l’on avait sur un vrai Amiga !
Bien sûr, je pourrais utiliser un vrai Amiga, mais plusieurs problèmes viennent alors se rajouter : tout d’abord, il faut un Amiga. Ensuite, il faut transférer la démo sur disquette Amiga. Puis, il faut brancher l’Amiga sur le matériel vidéo broadcast… et c’est là que les choses se corsent. En effet, le meilleur résultat est obtenu par les sorties RVB de l’Amiga. De plus il faut un matériel capable de convertir du 288/50p à une fréquence horizontale de 15kHz vers du PAL. Ce type de matériel s’appelle un scan converter, et pour l’instant je n’en ai trouvé aucun qui soit satisfaisant sur le marché ! Vu que ça coûte plusieurs milliers d’euros, je continue à chercher : j’en trouve de nouveaux régulièrement, mais il faut les tester… en attendant, hop, émulateurs.
Les émulateurs posent d’autres problèmes, évidemment. Notamment WinUAE, qui malgré son niveau de développement est loin d’être exempt de bugs… je reviendrai plus tard sur WinUAE que je maudis régulièrement mais sachez que pour Hardwired, j’ai du faire quelques points de montage sur l’intro qui était complètement desynchro une fois capturée. J’ai aussi remarqué que je n’avais jamais vu cette démo correctement synchrone avec la musique : une fois le début recalé, hop, tout le reste était parfait (contrairement à ce qui arrive quand on la joue sur un Amiga). Comme quoi ! Vous noterez aussi que les chiottes en raytracing ne buggent pas : c’est un bug qui vient d’images disque défectueuses (je crois d’ailleurs que c’est celles qui sont sur Pouët). Heureusement j’avais un set d’images qui fonctionne depuis longtemps… 😉
Bonus 1 : Global Trash 3 de Jesper Kyd, version complète en 2 modules (rippé par mes soins)
Bonus 2 : Hardwired disk 2 (raytraced lokas ok)
Les commentaires sont fermés.