Ce soir dans Temps Réel sur Nolife, encore une fois il n’y aura qu’une seule démo, et quelle démo ! Numen, de taQuart.
Numen sur pouet.net
J’avoue que je ne connaissais pas cette démo avant que Doug de l’association MO5 ne m’en touche deux mots il y a quelques jours. Je ne le remercierais jamais assez de m’en avoir parlé puisque j’étais passé complètement à côté lorsqu’elle est sortie.
Numen est une démo récente qui fonctionne sur une machine vieille de 28 ans puisqu’il s’agit de l’Atari XL. Cette machine est assez peu connue chez nous : les gens se souviennent plus volontiers de l’Apple II, du Commodore 64 et de l’Amstrad CPC (dans l’ordre de sortie). L’Atari XL original date de 1979 et sera le premier d’une longue série de machines qui ne s’éteindra que bien plus tard, lorsque l’Atari ST/STe sera au cœur de la politique commerciale d’Atari.
Du point de vue technique, là non plus je connais très mal la bête mais les caractéristiques montrent qu’elle était sensiblement plus puissante que les machines 8 bits de la même époque. On trouve notamment un microprocesseur MOS 6502 qui équipait déjà l’Apple II et dont lequel a été tiré un grand nombre de dérivés (utilisés dans le C64, l’Apple //c, la PC Engine, etc). Il tournait à 1,77Mhz dans la version européenne, ce qui peut être considéré comme puissant quand on voit que les autres machines tournaient aux alentours de 1Mhz (on commençait tout juste à compter en Mhz, certaines spécifications de l’époque montraient encore les fréquence d’horloge en kHz). Pour avoir un point de comparaison un peu plus parlant, il est utile de rappeler que le CPC tournait, lui, à 4Mhz, et le ST et l’Amiga aux alentours de 7-8Mhz. Le XL est aussi beaucoup moins puissant (dix fois, vingt fois moins puissant ?) que la plupart des calculatrices scientifiques actuelles.
Par contre, le processeur graphique avait l’air assez puissant, avec notamment un système de mode graphique software intéressant mais qui bouffe énormément de mémoire. Wikipedia indique que le XL est le premier ordinateur à avoir eu des coprocesseurs dédiés, mais je me gerderai bien d’affirmer la même chose par manque de connaissances sur ce genre d’historique. Par contre je pense que c’est pour cette raison que Numen demande 320ko de RAM pour fonctionner, là où la configuration dite « standard » de l’Atari XL/XE a 64ko de RAM. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que j’ai rajouté un petit avertissement au début de l’émission.
Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir la démo pour ceux qui ne l’auraient jamais vu. Elle dure 12 minutes : quand j’ai annoncé ça à Seb (directeur de Nolife), il a eu peur, mais une fois que la démo se lance, toutes les craintes s’envolent. On est bien en présence d’une démo moderne, que ce soit au niveau du rythme, de la réalisation ou des effets.
Pour clore cette note rapide que j’écris en retard (désolé…), au niveau de la captation, les deux seules réelles difficultées se sont situées au niveau de l’émulateur qui a été difficile à trouver (tous les liens pointaient sur un site indisponible), et au niveau d’une astuce graphique utilisée qui permet de doubler le nombre de couleurs perceptibles en utilisant un système de swap entre deux couleurs adjacente 25 fois par seconde. Malheureusement ce système est totalement incompatible avec un transcodage vers une résolution entrelacées (en l’occurence 50i) : j’ai donc repris la démo à chaque fois que c’était le cas et j’ai mixé les images adjacentes afin de reconstituer de vraies couleurs à partir des couleur « virtuelles ». Le rendu est donc plus fluide et il n’y a plus de scintillement, mais évidemment il est différent de ce que l’on peut voir sur la vraie machine.
À la semaine prochaine pour le dernier Temps Réel de la saison, qui (normalement) fera partie d’une soirée spéciale !
Les commentaires sont fermés.