Demain soir à 22h, le nouveau numéro de Temps Réel fera donc partie de la soirée exceptionnelle de fin de saison de Nolife : à partir de lundi, le programme sera majoritairement constitué de rediffusions de ces 6 dernières semaines en attendant la rentrée, que l’on va tous commencer à préparer dès maintenant. En attendant vous pouvez trouver plus d’infos sur cette soirée spéciale sur le site officiel de la chaîne.
Temps Réel n°6 sera, comme le n°3, en 16:9 et la sélection de démo sera donc restreinte à des démos plutôt récentes qui ont été réalisée à ce format :
– Heaven Seven par exceed (démo en 64ko)
– ASSEMBLY Summer 2007 Invitation par mfx
– fr-041: debris. par farbrausch
Je n’ai pas grand chose à dire sur ces démos, si ce n’est que Heaven Seven utilise un rendu software en raytracing, ce qui est toujours impressionnant quand on sait le temps de calcul qui était nécessaire dans les années 90 pour produire un tel rendu sur une seule image (d’ailleurs quand elle est sortie en 2000, cette démo DOS tournait à pleine vitesse dans une résolution réduite, là elle sera présentée en 640×480). Je rappelle que le raytracing est une façon de rendre un environnement en trois dimensions totalement différentes de la façon classique (avec des polygones) : ici chaque forme est définie mathématiquement et c’est le trajet de la lumière qui est calculé pour chaque point écran. Ce qui permet, par exemple, d’avoir de vraies ombres et de vrais reflet sur de vraies sphères. Ce système a été rarement utilisé en production (l’exemple le plus notable sont les motos de Tron, qui sont bien en raytracing).
La seconde démo est l’invitation à la Assembly 2007 qui aura lieu à Helsinki en Finlande du 2 au 6 août prochain. il s’agit là de la plus grande demo-party au monde, donc si jamais vous êtes dans le coin, profitez-en ! J’avais carressé l’espoir d’y aller pour Temps Réel, mais ça ne sera pas possible. Notez que j’ai dû couper la démo avant la toute fin car il y avait les sponsors, or cela aurait été de la publicité clandestine si on avait diffusé ça tel quel.
Enfin, fr-041: debris. est clairement la meilleure production à ce jour du groupe allemand farbrausch qui décidément 0wnZ vraiment la scène depuis un moment. Cette démo est également très réduite en taille puisqu’elle ne fait que 177ko. Si vous ne l’avez pas vue pour diverses raisons (peut-être comme moi parce que vous avez un PC trop vieux), profitez donc de cette diffusion !
Les commentaires sont fermés.