Game One, comme toutes les chaînes du câble et du satellite, a reçu ses résultats médiamétrie il y a quelques semaines. Ce sont les chiffres d’audience qui déterminent, en général et puisque ces chaînes n’ont aucune politique éditoriale cohérente et durable, les programmes que vous allez regarder (ou ne pas regarder) pour les mois à venir. Il se trouve que Game One s’est encore cassé la gueule, du genre ils sont passés de 14ème à 19ème sur les 15-25 ans cette année (environ, je n’ai pas les chiffres précis, mais c’est l’idée). Il faut dire que ce n’est pas nouveau puisque il y a un an ils ont dégringolés de la 3ème place à la 14ème, ce qui leur a fait se demander COMMENT ça a pu leur arriver. En ce qui me concerne, je me demande plutôt COMMENT ils avaient réussi à conserver une place aussi haute étant donné l’indigence des programmes de l’époque. Bref, grosse gamelle de nouveau, mais tant qu’ils laisseront des gens dont le QI avoisine le chiffre de la température anale(1) animer des émissions comme Level One je pense qu’ils devraient bien continuer sur leur lancée.
Pour vous donner une idée de ce que représente ce classement de médiamétrie, imaginez que d’abord, il faut prendre l’ensemble des chaînes du câble et du satellite. Ça doit faire au moins deux ou trois cents. Puis prenez les gens qui regardent le câble et le satellite, ça fait pas énorme, et ne conservez que les 15-25 ans. Puis répartissez-les sur les 300 chaînes sus-citées en mettant une grosse majorité sur la chaîne classée n°1, beaucoup moins sur la n°2, beaucoup moins sur la n°3, etc.
Et là, en fait, vous avez compris que s’ils sont encore 19ème et pas 45ème, c’est parce que j’ai allumé ma télé un soir, zappé sur Game One, tombé sur une émission débile de chat par SMS puis zappé sur France 5 (admettons). Voilà, ça, ça doit bien faire la différence entre la 19ème et la 45ème place. Pour vous donner une autre idée, si on remet les chiffres dans le contexte de tout le PAF, chaîne hertziennes comprises, MCM est une des chaînes câblée qui fait le plus de PDM (part de marché). Vous savez combien ça fait ? Oh, ça doit bien tourner autour des 0,5% de PDM. N’oubliez pas que rien que TF1 prend souvent 50% dans l’histoire…
Tout ça pour dire que fatalement, il va y avoir du changement sur Game One, à commencer par la direction qui a changé (ils ont été rachetés encore une fois, ou un truc dans le genre). Premier remaniement notable : maintenant, au lieu de l’émission débile de CHAT PAR SMS, on a retrouvé des tests de JEUX VIDÉOS la nuit (je sais, ça paraît incongru sur une chaîne de JEUX VIDÉOS). Malheureusement ils n’ont pas encore compris qu’un jeu GameBoy ça ne se zoomait pas sur tout l’écran, surtout quand on a un CHAT EN SMS qui bouffe 30% de l’image en bas (là où il y a les sprites qui bougent dans le jeu, vous savez). De toute façon de manière générale ils n’ont toujours pas compris que c’est pas avec des images de qualité vidéo merdique qu’on fait une chaîne agréable à regarder.
Donc, oh suprise, la semaine dernière je tombe sur un test en pleine nuit. Du coup ma curiosité s’éveille, et, plein de folie, je regarde. Pas de pot, c’était un jeu de foot quelconque (tous les jeux de foot et de courses de voitures – sauf Vroom – sont quelconques à mon goût). Là, j’entends Féthi Maayoufi, éternelle voix du jeu vidéo français, débiter le texte qu’un des rédacteurs lui avait passé. De sa voix suave, il récite une phrase sur laquelle je vais vous laissez réfléchir : « Mais comment ont-ils enlevé les ralentissements [de la dernière version] ? (…) Et bien, ils ont rajouté des barres cinémascope qui réduisent la taille de l’image et qui suppriment donc les ralentissements au détriment d’une maniabilité plus souple ».
Sinon, je voulais vous faire partager deux photos prises dans Paris cette semaine. Sur la première nous avons une belle tête de vainqueur sur cette pub de Garnier pour un nouveau gel coiffant qui, je l’espère, va rencontrer un franc succès dans les conventions. La deuxième est la preuve que l’invasion n’est pas terminée.
(1) copyright P.D.
Les commentaires sont fermés.