Tunisie

Me voilà de retour d’une semaine de congés passée en Tunisie à rien foutre et à boire de l’alcool tout en se moquant des animateurs de l’hôtel-club qui ont désespérément essayé de nous (nous étions trois) faire participer à des activités passionantes telles que : Le Water-Polo, La Compétition de Ping-Pong, L’AquaGym, La Soirée Bingo, La Soirée Cabaret, La Danse Folklorique, La Chenille, La Danse des Canards et La Danse de L’Hôtel. Je vous rassure, au bout d’une journée ils avaient compris qu’il fallait pas nous emmerder et que le premier qui nous entraînait loin de notre verre (ou de la piscine, ou les deux) allait se prendre un double kata de l’homme ivre dans les genoux. Bref, les séjours à bas prix en début de saison réservent ce genre de surprises puisqu’on a atterrit là où on a bien voulu nous parquer. Ceci dit, l’hôtel était luxueux et nous nous sommes bien vite échappés de DisneyLand pour aller tâter du vrai Tunisien. Voici quelques-unes de mes observations pour ceux qui ne les ont pas déjà eu en live :

– D’après un jeune autochtone, le patelin à côté de notre hôtel était complètement mort et fallait pas qu’on visite, y’avait rien à voir. Il y avait juste une plage, des dizaines de commerces, un cyber-café, trois salles de jeu (deux console et une de PC en réseau) ainsi qu’un méga-marché hebdomadaire (certes inintéressant pour les touristes, même si on y trouvait des NES). Bon, comme ville morte, on a vu pire en France.
– 1/3 du budget de l’état est consacré à l’éducation car 60% de la population a moins de 21 ans, du coup ils vont à l’école par roulement. Résultat, il y a des jeunes partout, tout le temps, et les gares sont toujours à l’heure de pointe. En France, les lycéens sont en grève.
– On m’a dit que le pays n’était pas très riche, n’empêche qu’ils sont tous habillés en Gucci, Dior, Nike, Puma et avec des sacs Vuitton.
– En Afrique du Nord, il y a des autoroutes avec des voitures qui roulent vite dessus, puisque c’est le principe de l’autoroute. Les habitants de l’Afrique du Nord n’ont cependant pas compris le principe de l’autoroute, puisqu’ils traversent l’autoroute à pied. Les conducteurs, eux, n’ont pas compris le principe de la voiture, et notamment le principe de la pédale du milieu communément appelée « frein ». La conjugaison des deux a fait que nous avons failli mourir une bonne dizaine de fois. Note aux gens qui veulent aller en Tunisie : pour se déplacer, les « louages » c’est pas très cher, mais l’assurance-vie n’est pas comprise.
– Les Soukhs devraient s’appeler les « Soûls », rapport aux vendeurs qui soûlent les touristes. C’est rigolo cinq minutes, après il vaut mieux aller au supermarché du coin si on ne veut pas être tenté de tous les tuer. L’un d’entre eux nous a même supplié de lui acheter quelque chose, n’importe quoi, pourvu qu’on achète.
– Les tunisiens sont très gentils mais ils croient que tous les touristes sont pleins de thunes (un nous a même dit : « Vous, vous avez la Visa, c’est facile »). On avait du mal a expliquer que si on venait début avril, c’était justement parce qu’on avait pas de thunes.
– Amenez une bonne dose de Nescafé si vous voulez boire quelque chose qui ressemble à du café. La Tunisie a eu le café au 9ème siècle et l’a conservé depuis, au mépris de toutes les réglementations en vigueur concernant les dates limites de conservation.
– La cuisine tunisienne pour touristes ne tue pas le touriste, contrairement à la vraie cuisine tunisienne.
– Le thé à la menthe est très bon et très fort, lorsqu’il n’est pas fait avec du Teisseire.
– S’il y a dans votre groupe une femme, faites une croix sur le plan « on pose son cul dans un bar et on commande un soda ». Les bars sont généralement mixtes mais sa faune tendrait à prouver le contraire.
– Les flics, faut apparemment pas les emmerder. Ils ont parfois des armes lourdes. Quand votre guide vous dit « ne photographiez pas ce mur » et qu’il y a un flic qui garde le mur, croyez-le.
– Les taxis ont des compteurs, encore faudrait-il qu’ils les utilisent.
– Quand il pleut dehors, il pleut aussi parfois dans les bus.
– Je sais lire « Coca Cola » en arabe, maintenant.

À part ça, les tunisiens aiment vraiment leur président car sa photo est partout et il a dû faire facile 99% aux dernières élections (comme Chirac). Voici d’ailleurs un site censuré en Tunisie.

Les commentaires sont fermés.