Aujourd’hui, cours de hack du loser.
Lorsqu’on télécharge des bande-annonces au format QuickTime, les fichiers sont parfois « protégés ». Cette protection n’est pas directement visible, mais si vous essayez par exemple d’éditer la bande-annonce avec QuickTime Pro, de la resauvegarder ou bien de la réexporter dans un autre format, QuickTime sort un message du genre « impossible de sauvegarder, le fichier est protégé ». Bien sûr, le copier/coller ne marche pas (impossible de copier/coller tout le contenu du film dans un autre fichier vide), et on a une erreur similaire lorsqu’on utilise un autre logiciel de recompression qui passe par les bibliothèques système de QuickTime pour relire le fichier.
Voici donc la méthode pour déprotéger un fichier QuickTime sans avoir à le recompresser (pas de perte, etc). C’est possible de deux façon différentes.
1. Téléchargez le logiciel Dumpster sur le site d’Apple. Lancez-le, une fenêtre apparaît. Drag & droppez votre fichier .mov sur la fenêtre de Dumpster : devant vos yeux ébahis s’étale la structure interne du fichier QuickTime. Ça se présente sous une forme hierarchisée, autrement dit ça ressemble à des répertoires/sous-répertoires que vous pouvez déplier en double-cliquant dessus. Ça ne s’appelle pas des dossiers ou des répertoires, mais des atoms (dans la terminologie QuickTime). Si vous avec un atom qui s’appelle ‘cmov’, ce n’est pas la peine de continuer, passez à la méthode 2. Sinon, dépliez les atoms jusqu’à en trouver un qui s’appelle ‘nsav’. Renommez-le en n’importe quoi, par exemple ‘toto’. Sauvegardez le fichier : voilà, il est déprotégé.
2. Si vous avez un atom ‘cmov’, c’est pas de chance, ça veut dire que toute la partie qui nous intéresse de ce fichier est compressée pour réduire les temps de téléchargement. Pour cette seconde méthode, il vous faut QuickTime Pro (la version enregistrée de QuickTime Player). Ouvrez QuickTime Player et à partir de là, ouvrez le fichier de démo fourni avec QuickTime (il se trouve dans C:\Program Files\QuickTime\ et s’appelle « Sample.mov »). Il va se lire automatiquement, aussi arrêtez-le et revenez au début (premier bouton en bas à gauche du lecteur). Là suivez bien, c’est ici qu’il y a le truc magique : prenez le fichier .mov que vous voulez déprotéger et faites comme dans la méthode 1, sauf qu’au lieu de le drag & dropper sur la fenêtre de Dumpster, vous allez le jeter sur l’image de Sample.mov qui s’affiche dans QuickTime Player (un cadre pointillé devrait apparaître autour de l’image pour indiquer que le drag & drop est possible). Maintenant, dans QuickTime Player, allez dans le menu « Edit », puis choisissez « Delete Track » et supprimez « Video 1 », puis refaites la manip pour supprimer « Audio 1 ». Maintenant, allez dans le menu « File », faites « Save As », donnez un autre nom à votre fichier pour pouvoir cocher la case « Save self-contained movie » et cliquez sur OK. Voilà, vous avez la même vidéo qu’avant, mais dans un fichier non-protégé.
Signé : Hacker Loser.
Les commentaires sont fermés.