Hier s’est déroulée dans une ville des États-Unis d’Amérique une des grand-messes traditionnelles d’Apple, la société qui fait les ordinateurs qui marchent. Une messe un peu particulière tout de même puisque ça commence par un Sanctus, puis une homélie de 2h, et en sortant il y a l’offrande (CB acceptées). Stéphane Boulot, dit « Steve Jobs », y a encore été acclamé par sa foule de fans-qui-ont-des-mac-et-que-j’aime-pas. À chaque fois, ça se déroule de la même manière : d’abord, il résume les derniers mois de commercialisation des produits Apple, et tout va très bien dans le meilleur des mondes. Ensuite, il revient sur les dernières annonces technologiques de sa boîte pour ses machines et je suis jaloux, et après il enchaîne sur les grosses nouveautés et je pleure. Et au moment où il finit, il rajoute le fameux « one more thing… » qu’il avait inventé pour la sortie du iMac, et il déchire tout en sortant un truc qu’on n’aurait même pas imaginé que ça pouvait exister et que ça tue trop, et après je me tire une balle parce qu’à part faire une FNAC-basket je vois pas comment je pourrais me payer ce truc-là un jour. Sauf qu’hier, c’était un peu différent.
Déjà, pour commencer, il y avait LE fan. Car chez les fans-qui-ont-des-mac-et-que-j’aime-pas, il y a des gens lucides (un peu), des gens riches (beaucoup), et il y a les boulets (passionnément). Là, c’était un boulet. Un GROS boulet. C’était un type dans le public qui ne pouvait pas s’empêcher d’avoir un orgasme à chaque fin de phrase de Stéphane, en les ponctuant d’un « Wow ! » bien puissant (prononcez « Wouh ! », à l’américaine). C’était génial. Imaginez un peu :
« L’année dernière on a sorti MacOS 10.4… » (Wow !)
« Vous connaissez déjà iTunes… » (Wow !)
« Apple a ouvert une boutique à Londres… » (Wow !)
« On a donc trois modèles d’iPod… » (Wow !)
« MacOS X est basé sur Unix… » (Wow !)
« Alors je clique là… » (Wow !)
J’avoue que j’ai bien rigolé. Je pense que vers là fin il a dû se faire casser la gueule par la sécurité parce qu’on l’entendait plus, ou alors il est mort de jouissance au moment du « one more thing ».
Ce « one more thing », d’ailleurs. Le gros machin, l’annonce qui tue. Ben là, ça faisait sourire tout le monde, parce qu’il y a eu ces fameuses fuites il y a deux semaines, et donc tout le monde savait qu’il allait annoncer un Mac à moins de 500$ (Wow !) et un modèle flash du iPod (Wow !). Au moment où Stéphane s’est arrêté en laissant un blanc pour faire son annonce, j’ai vraiment eu l’impression d’entendre les milliers de personnes dans la salle faire un grand sourire tous en même temps. Mais il a tenu bon le Stéphane, il a fait ses annonces comme si de rien n’était (Wow !). D’ailleurs parlons-en de ce Mac Mini. Ah ça, il déchire, il est moins grand qu’une boîte de Quality Street. 500€ bon sang ! Par contre, si on veut un graveur DVD, un disque de 80Go, une carte wifi, l’extension Bluetooth pour le clavier sans fil et suffisamment de RAM (1Go)… 1300€, et sans écran. Wow !