Légalité des coffrets DVD Goldorak: les faits

Mises à jour:
26/06 : Rouge Citron Production entre dans la danse
26/08 : Toei : ça bouge
26/08 : Virgin : pas tant que ça, finalement
26/08 : Virgin : pas de nouvelle, bonne nouvelle!
26/08 : Fnac : nouveau témoignage et précisions
26/08 : D/Visual : Sortie officielle en Italie et en France!
26/08 : Valérie Uzan : deuxième
26/08 : Valérie Uzan : enfin une explication!
26/08 : confirmation de D/Visual
26/08 : confirmation d'un autre magasin Fnac
26/08 : des précisions sur l'intervention de Bruno-René Huchez
26/08 : High Dream ajoute des précisions sur les suites judiciaires
26/08 : High Dream donne une copie complète du fax!
26/08 : Cora répond!

1) Toei


j'ai cherché à me renseigner auprès de la Toei, puisqu'ils ont un bureau à Paris. J'ai tapé "toei paris" dans google, et j'ai trouvé ce site:

http://www.candyneige.com/encyclopedie/anime/croisade/croisadecc.htm

qui donne un numéro de téléphone. J'ai appelé ce numéro et je suis tombé sur un monsieur qui ne parlait pas français, mais anglais (avec un fort accent japonais)... Il m'a expliqué que ces DVD étaient produits sans l'obtention de leur licence, et qu'en conséquence ils allaient prendre les mesures judiciaires qui s'imposent (Jetblack en a fait autant et a obtenu le même résultat.D'autre part Jammy de High Dream et Pierre Giner, tous deux collaborateurs de la Toei et de Dynamic Planning ont confirmé très tôt que ces dernières n'avaient pas donné leur aval pour ces coffrets)

Il y a également un autre numéro sur le site officiel de la Toei:

http://www.toei-anim.co.jp/english/press0412228.html

Je vous enjoins à les appeler pour vérifier par vous même et vous faire votre propre opinion.

[UPDATE] Valérie Uzan répond!

[UPDATE] Suite aux explications de Valérie Uzan, j'ai rappelé la Toei. Le monsieur que j'ai eu au téléphone s'appelle Goh Wakabayashi, il est assistant manager. Il m'a certifié qu'il ne pouvait y avoir deux sons de cloche au sein de la Toei dans cette affaire, et m'a donné les coordonnées de l'avocat qui s'en occupe pour eux. J'ai donc contacté le cabinet Bataillon & Associés à Paris qui m'a confirmé qu'ils avaient été mandatés par la Toei et qu'une action était en cours. Ils se sont néanmoins refusés à faire de plus amples commentaires, notamment concernant un référé pour bloquer la distribution des DVD.

 

2) Dynamic Planning

voici un fax envoyé par Dynamic Planning à Manga Distribution, et à tous les distributeurs et revendeurs de produits "home video" en France, en Belgique et en Suisse. Sans appel...

http://homepage.mac.com/uforoboto/.Pictures/warning_fax.gif

[UPDATE!]
j'ai contacté la personne qui a mis ce fax en ligne, voici ce qu'elle m'en a dit:

"Je travaille dans le secteur, et le fax est arrivé chez moi. Il s'agit d'un original, et toutes les données sont vérifiables.
Nous sommes nombeurx à l'avoir reçu.
Malheureusement, je risque ma place en le faisant circuler, donc je ne peux t'en dire plus. Ce qui est dommage, car j'ai vu que beaucoup pensent qu'il s'agit d'un faux.[nota: voir http://29843.aceboard.net/29843-1239-15182-0-Topic-droits-ames-sensilbes-abstenir.htm pour des explications]
Mais à mon avis tout cela finira vite devant les tribunaux, car la Toei et Dinamic ne laisseront pas Manga Distribution leur raffler un tel paquet de fric. Selon nos estimations, Déclic-MD va se faire 6,000,000 euros de chiffre d'affaires et 4,500,000 de bénéfice - et encore, nous pensions qu'ils avaient paiés les droits, donc sa va chiffrer plus encore. Avec cet argent, ils peuvent acheter des licences longtemps."
Voir également ici pour la confirmation du fax

 

3) Rouge Citron Production

Rouge Citron Production, la société de production de Bruno-René Huchez, me fera parvenir un communiqué officiel Lundi concernant les DVD de Goldorak.

 

4) High Dream

High Dream est un fabricant et distributeur bien connu de produits dérivés de Goldorak, entre autres. Ils ont à ce titre des relations privilégiées avec Dynamic Planning. Très vite après l'annonce de la sortie des DVD, le responsable de cette entreprise a fait savoir que d'après ses contacts chez Dynamic, l'édition DVD de Manga Distribution était illégale et que Dynamic allait leur intenter un procès. Plus récemment, suite à une visite dans les locaux de Dynamic, voici ce que Jammy a déclaré:

"Et bien cela va frapper très très très fort.
Nous confirmons que le courrier envoyé et posté sur ce site stipulant que les coffrets DVD Goldorak distribués / vendus par Manga Distribution sont des produits pirates est tout à fait véridique.
Nous confirmons donc que la société Dynamic Planning (jp) a bien attaqué la société Manga Distribution pour réalisation et vente d'un produit Goldorak/Grendizer en toute illégalité.
Nous confirmons également que les sociétés Dynamic Planning et Toei demanderont des dommages et intérêts à toute société et toute personne ayant vendu ce produit.
Pour notre part nous envoyons ce courrier dès aujourd'hui à nos distributeurs Européens.
Il y aura d'autres nouvelles dans les jours prochains car cette affaire touchera également d'autres sociétés relativement connues, mais nous ne pouvons pas divulguer de nom pour le moment, n'ayant pas les informations définitives.
Voilà...si certains se posent encore des questions ils peuvent nous contacter High Dream Corporation ; contact@high-dream.com, contacter la société Toei, ou Dynamic Planning, ou D-Visual pour nos amis Italiens. "

[UPDATE] High Dream s'est procuré le fax directement auprès de Dynamic, en voici donc une copie complète

voila nonoche , j'ai redemande le fax

http://img372.imageshack.us/img372/640/dynamic0mp.th.jpg
http://img395.imageshack.us/img395/4133/dynamic0015zr.th.jpg

voila cette page la est celle d'en tete...de la societe dynamic planning au bureau de mon partenaire japonais Hitoshi Reigning looney Corp., j'ai redemande hier a dynamic qu'il nous fax le document comme ca il ya ce qu'il faut dessus.

Il ne fait désormais plus aucun doute que le fax en question est bel et bien réel, a bien été envoyé par Dynamic Planning, à Manga Distribution ainsi qu'à tout le réseau de distribution. Dans ce contexte, la théorie du complot ourdi par une concurrence jalouse, avancée par Manga Distribution (voir plus bas), ne semble pas tenir... Il n'en reste pas moins que Manga Distribution peut tout à fait être de bonne foi dans cette affaire, mais il semble établi qu'il y a un réel problème autour de cette sortie de Goldorak en DVD...

Jammy ajoute quelques précisions:

Dynamnic Planning a envoyé plusieurs mails à la société Manga Distribution, ces courriers (ce meme fax donc) à titre d'information, preventif, si vous ne faites pas cela...voilà ce qui va se passer...
D'après les dires de la société Dynamic Planning, ce serait le bureau de Toei en France
[Nota : voir plus haut] qui rentrerait en action au niveau juridique. Après ça...je pense que je ne pourrais pas avoir plus d'info... car cela va se passer entre avocat etc... Voilà les fans de goldo. j'ai fait le max pour vous donner des news de la source !

 

5) D/Visual

D/Visual est une société qui a certains droits de distribution pour des produits officiels 'dynamic planning' pour le marche Italien

http://www.d-world.jp/dv/fastl.php

traduction (merci à Gerdha):

Question: Pouvez-vous nous donner des explications concernant la publication imminente des DVD de Goldorak en France, il paraît que Go Nagai lui-même leur fera l’honneur de sa presence?
Reponse: Nous confirmons que Go Nagai devrait venir en France pour la publication de la version locale des DVD (officiels) de Goldorak en Avril prochain. Si les DVD dont tu parles sont ceux publiés ces jours-ci, les avocats de Toei et Dynamic Planning ont déjà commencé les action pour les bloquer.

[UPDATE] Message de Snake sur le forum de DJinspace:
Au vu des derniers develloppement de l'affaire,j'ai decidé de contacter d/visual d/world. et voici la reponse:

Merci de votre email, et excusez nous pour notre mauvais francais!
Ni Toei Animation ni Dynamic Planning ont jamais donnee aucune licence
pour la realisation en DVD de "Goldorak". La seule edition officielle est
l'edition japonaise, commercialise au Japon l'annee derniere par Toei Video.
Toutes les autres editions, de la serie tele et des films, sont absolument
illegales (meme la bd de Gosaku Ota distribuee il y a trois ou quatre ans
a ete realisee sans un contrat avec Dynamic Planning).
Les avocats de Dynamic Planning et Toei Animation ont deja communique
a Declic Images, qu'ils n'ont aucun droit de commercialiser ces DVD. Le meme
communique a ete envoye au principaux distributeurs en France et Belgique.
L'edition officiel de Goldorak devrait etre commercialise dans les premiers
moix de l'annee prochaine en Italie et en Avril en France; vous trouverez
des reinsegnement a partir du mois d'octobre ou novembre au plus tard, dans
notre site www.d-world.jp dans l'edition en italien et dans l'edition en francais,
qui va commencer apres la rentree.
Merci encore de votre email,

[UPDATE] D/Visual a fait un nouveau communiqué officiel sur la sortie de Goldorak en DVD et à la télévision en Italie, et sur la sortie des DVD en France http://www.d-world.jp/dv/index.php?subaction=showfull&id=1125047396&archive=&start_from=&ucat=4&

Nous avons besoin d'une traduction, merci aux italophones de me contacter

 

6) la FNAC

les coffrets, tout d'abord disponibles à l'achat sur le site fnac.com ont été retirés, et en appelant le magasin de Toulouse Wilson, on m'a dit que la date de disponibilité des DVD était inconnue car le distributeur avait des problèmes avec les droits...

[UPDATE] Skull Leader, sur le forum de Declic Images, a également appelé la Fnac:

J'ai appellé la fnac parinor d'aulnay-sous-bois (neuf-trois "en force!")

et à la question:"etes-vous au courant que les coffrets goldorak sont sortis chez md?" ,il a répondu :"oui on est au courant"(ouf!)

-et comptez-vous les mettre en vente ? et là je me dit qu'il va répondre par l'affirmative...si vraiment les rumeurs sont fausses.

ben non: "Non,nous à la fnac nous n'avons pas eu l'autorisation de les mettre en vente à cause des problèmes de droits"

-Vous avez reçu des instructions alors,car il y a un probleme de droit?
(je pose cette question parce que j'hallucine)

-Exactement!( blah blah blah sur les droits...)

Je veux bien croire DI ,mais là, si la fnac ,qui est quand meme une des plus grandes chaines de distributions en France et qui pourrait faire des affaires en vendant les coffrets goldo (meme plus chers que chez md), a reçu un message qui vient de plus haut,alors je pense qu'on est en droit de se poser la question que bcp de personnes se posent en ce moment !

[UPDATE]un autre témoignage de Myau sur le forum de DJinspace:

Salut, je suis allé au Furet à Lille. On m'a bien parlé de ces problèmes de droit et qu'ils attendent juste que la situation se débloque et le fax de confirmation et les coffrets pourraient être disponibles le 29 août 2005.
Ensuite je suis allé à la FNAC et ai posé la même question. Là on m'a bien aprlé de l'interdiction de mettre en vente les coffrerts.
C'est là aussi en attente mais en cas d'accord, les coffrets seront vendus 29,90 euros en magasin. Le vendeur m'a dit que les prix du site Internet (soit 40 euros) sont indépendants des prix en magasin car ce n'est pas la même gestion.
Par contre, ils sont apparemment déjà disponibles dans les grandes surfaces (mais lesquelles ???) qui peuvent selon lui, passer outre ces problèmes de droits.
Enfin d'après les magasins, les coffrets furent bien réalisés sans l'accord des Japonais.

 

7) Cora

Babas a contacté par email le magasin Cora de Dunkerque (du@cora.fr), concernant la disponibilité des coffrets Goldorak, voici ce qui lui a été répondu:

bonjour
la commercialisation de ce produit n'est pas légale, pour un problème de droit, c'est pour cela que nous avons choisi de ne pas le réferencer dans nos linéaires.

en vous remerciant de votre confiance.

Laurent Jamelot
Manageur de Département
Culture et Loisirs

 

8) Virgin

Nouveau témoignage de Babas:

Je reviens de mon Virgin local , et je leur demande si coffrets goldorak il y a (ou il y aura)... le vendeur n'a pas eut l'air etonné de ma question (je devais pas être le premier)... Il me repond qu'ils ont pas recus, puis il regarde donc sur son ordinateur (gestion des stock/commande) et me dit qu'au virgin strasbourg il en ont 16 (avis aux amateurs...) mais que les autres virgins aller être livrés lundi ou mardi... Là le vendeur me dit qu'il y a un probleme ("M***e!"que je me dit) mais au niveau de la date de sortie. Prévu le 24 aout, la sortie a été reculé au 25, et là lundi.

Je lui pose donc la question (qui peut facher certains...) si il y aucun probleme de légalité avec les box, et j'arrive au sujet du fax. Et c'est là qu'arrive la surprise, il me dit : "un fax ? de qui ?". Je lui explique donc la situation et il me repond qu'ils n'ont reçu aucune directive de virgin.

Bon après un de ces collègue arrive, et on commence a discuter des droits. A priori, ils ont pas les même infos que nous. Il me dit que M6 a les droits, que Tf1 aussi (via AB productions), et que Tf1 aurait revendu ces droits a DI...

Kahlone a quelques précisions à apporter:

Je me permets d'intervenir sur les droits de M6 ou TF1. Ce sont des rumeurs qui se perpétuent depuis un moment (plusieurs années, fin de l'ère VHS, après qu'on eut dit que les films de Goldorak allaient sortir chez M6 Vidéo.... ce qui n'a jamais eu lieu).
Je crois que si une boite comme TF1 avait eu des droits d'une série comme Goldorak, JAMAIS elle ne les aurait vendu à un éditeur vidéo quel qu'il soit.
M'enfin, je dis ça............
Je pense, en toute honnêteté, que les "infos" du Mr du Virgin ne sont pas à jour, surtout que ses dires n'ont jamais été des faits, vu que ces chaines de TV n'ont (que je sache !! je peux toujours me tromper) jamais eu de droits vidéo sur Goldorak.

 

9) Declic Image et Manga Distribution

Tous ceux qui ont eu les coffrets entre les mains n'ont rapporté n'avoir trouvé aucune référence au copyright de la Toei ni de Dynamic Planning, ce qui est une mention obligatoire pour tout produit distribué sous une licence légale...

Par ailleurs, et suite à la déferlante dans les forums spécialisés sur internet (à commencer par celui de Declic Images), voici un communiqué laconique des dirigeants de Declic Images et Manga Distribution:

Bonjour à tous et à toutes,
Nous tenons à vous rassurer car à la lecture de certains posts, les rumeurs colportées sur le net sont littéralement diffamatoires.
Déclic Images dispose actuellement d'une centaine de licences, et jamais nous commercialiserions un titre en toute illégalité.
Quant aux rumeurs, nous avons une certaine idée sur leur provenance. Et constatez que ce sont souvent des "inconnus" qui les propagent... Mais les proportions sont absolument invraisemblables ! voir fantaisistes.
Les coffrets seront disponibles très vite chez les revendeurs et dans les grands magasins.
Valérie et Benjamin.

(note : le message a été enlevé du forum de Declic Images)

[UPDATE] Valérie Uzan, Présidente du Comité d'Administration de Manga Distribution, m'a fait parvenir une explication par un membre du forum de DJinspace:

"que concernant la TOEI, nous n'avons absolument pas les mêmes contacts, et que s'il a eu le culot de les appeler, il n'a certainement pas les mêmes interlocuteurs que ceux qui conversent avec les éditeurs en france. "

[UPDATE] Valérie Uzan a répondu à mon message privé!
mon message:
Bonjour
Mon but n'est pas de polémiquer mais d'avoir des réponses à des question que j'estime légitimes. C'est pourquoi je vous envoie ce message privé.

Il n'est pas dans mon intention de vous dicter la manière de gérer votre entreprise. Mais je ne peux pas accepter de voir mes questionnement balayés d'un revers de la main, avec pour toute réponse que vous n'avez pas à vous justifier. Or c'est oublier que vous devez des comptes à vos clients, qui sont en droit de savoir ce pour quoi ils payent.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai appelé la Toei à Paris qui m'a dit que les DVD sont pirates. Comment cela se fait-il? Je ne peux croire à une jalousie de leur part ou à une quelconque machination visant à vous nuire, en ce qui les concerne.

En un mot comme en cent, auprès de qui avez-vous obtenus les droits de Goldorak?

Merci de bien vouloir répondre à mes question et de ne plus prendre de faux-fuyants. Je n'ai rien contre vous, mais j'attends de votre part la transparence digne d'une entreprise respectable et respectueuse de ses clients.

Voici sa réponse :

La TOEI ont des contacts avec les éditeurs en france par un biais qui n'est pas le même que le client lambda qui appelle !
de toute façon, je n'ai pas à justifier quoique ce soit du fait que nous n'avons reçu aucune interdiction de commercialiser la série. Dans la mesure où DI n'a pas été frappé d'interdiction, je ne peux faire de communiqué puisqu'il n'a pas lieu d'être.
Si nous devons faire un communiqué, nous le ferons, mais actuellement, rien ne nous y contraint.
Nous n'avons donc aucun communiqué à faire puisque nous vendons légalement.
C'est tout...
Valérie

[update] voir la réponse de la Toei

 

TOUTES LES INFOS CI-DESSUS SONT VERIFIABLES

une info supplémentaire, bien que non vérifiable, d'aucuns ont dit avoir vu Bruno-René Huchez au magasin de Manga Distribution et témoignent l'avoir vu faire un scandale, et dire que la plupart des grandes chaînes de distribution étaient prévenues de l'illégalité de ces coffrets. Herlock ajoute avoir entendu Bruno-René Huchez dire qu'il avait été mandaté par la Toei Doga et par Dynamic Planning pour constater la mise sur le marché des DVD de Goldorak.

Les conséquences:

La vente de ces 2 coffrets risque donc d'être interdite, et le coffret n°3 risque bien de ne jamais voir le jour... Il y a également un risque de conséquences concernant une sortie officielle de Goldorak...

Nonoche