Les deux premières DVD box de Goldorak sont sorties ce Mercredi et depuis (et même avant), c’est l’effervescence sur les forums dédiés. Il faut dire que ce n’est pas seulement parce que cette série culte est attendue depuis longtemps en vidéo, mais aussi parce que très tôt (dès l’annonce par Déclic Images), il est apparu que cette édition était une édition pirate. Autrement dit, Déclic Images n’a jamais payé les droits à qui que ce soit, et notamment les ayant-droits japonais (Dynamic Planning et Toei) plus l’ayant-droit du doublage en VF. Ce dernier est un peu plus flou, ce serait Bruno-René Huchez (IDDH) qui les possèderait, info difficilement vérifiable en ce moment. Pour rappel, AB ne possède que les droits de télédiffusion et non pas de sortie vidéo et aucun éditeur vidéo français ne les possède non plus. C’est un peu un micmac mais tout était en train de se résoudre petit à petit et une sortie officielle était prévue courant de l’année prochaine.
Il va sans dire qu’en ce moment, autant chez les représentants de la Toei en France que chez la maison mère et encore plus chez Dynamic Planning (Japon), tout le monde est en Defcon 4 et tente d’arrêter la diffusion de ces box par tous les moyens légaux possibles. Manga Distribution (qui est le distributeur officiel) va certainement avoir à rendre des comptes dans cette histoire puisque Dynamic a envoyé une mise en demeure à tous les distributeurs français en les avertissant de possibles poursuites, en gros pour complicité de piratage – pourtant aujourd’hui Vendredi 26, Manga Distribution écoulait toujours les box. Le jour de la sortie (Mercredi), les gens venaient les acheter par brouette de 40… À noter que le site de Déclic Images ne référence plus les box.
Un honnête citoyen, journaliste dans l’âme, a pris le relais des sites d’infos sur l’animation et le manga qui ne parlent absolument pas de cette affaire et à été enquêter directement auprès des personnes concernées. Voici la page où vous pouvez trouver le résultat de ses investigations :
Voici un miroir de la page au 26/08 (19h30).
En ce qui concerne les box, il s’agit d’un transcodage de la box NTSC sur laquelle ils ont collé la VF (de qualité sonore plutôt moyenne). L’image est floue, caractéristique du transcodage, et les menus sont minimaux. En plus des coupes inhérente à la VF d’origine (nom de l’ennemi quand celui-ci apparaît, etc), il y a des coupes DANS la VF (le titre de chaque épisode dit par la voix du Pr. Procyon en particulier).
Les commentaires sont fermés.